Préambule : C’est par une météo très agréable que s’est déroulé le 34ième congrès de notre amicale.
L’escale LOUVOIS (ancien cercle Officiers Mariniers) a servi de base logistique à cette rencontre.
Nous nous sommes retrouvés 130 personnes pour ce rassemblement annuel.
VENDREDI 13 OCTOBRE: l’accueil par l’équipe d’organisation est l’occasion de distribuer à chacun :
Le programme, les menus (important), les listes des congressistes, et aussi quelques cadeaux de bienvenue, distribués avec le sourire par Monique BRUN.
Gilbert l’ayant retrouvé dans ses archives, l’historique de l’hôpital est joint aux documents.
Après ces formalités, chacun a pris possession de sa chambre, tous voulaient avoir une vue sur la mer ! Nostalgie, quand tu nous tiens.
A 16 heures le conseil d’administration s’est réuni, à huis-clos.
Puis après un apéritif de bienvenue, le repas du soir est servi dans la grande salle de restauration .
SAMEDI 14 OCTOBRE : Les épouses encadrées par Josette MORETTO, Monique BRUN et Danielle CIPRIANI, rejoignent en car le port et le cours LAFAYETTE, (chanté par Gilbert BECAUD). Accompagnées par deux guides, elles ont découvert par une visite pleine de charme, le circuit des fontaines. En effet au 18ième et 19ième siècle, la présence de 200 fontaines a valu à TOULON le surnom de ville des fontaines.
Un deuxième groupe a parcouru les vieilles rues à la découverte de l’histoire du vieux TOULON, patrimoine historique de TELO MARTIUS, devenu Port Royal après le rattachement de la Provence au Royaume de France.
Les hommes ont consacré la matinée aux 2 assemblées (générale et plénière). Les rapports : moral, d’activité et le bilan financier, sont adoptés à l’unanimité.
Pour l’assemblée plénière, nous, ont rejoint M. KULHMAN, représentant le maire de St MANDRIER. Il nous rappelle les liens importants et historiques qui unissent la ville de St MANDRIER et notre école.
Le Capitaine de Corvette BARANCET, délégué par l’école, a pu répondre aux questions relatives aux restrictions d’accès à l’établissement militaire en cette période critique où la crainte d’intrusions, d’attentats, reste présente. Certains se posaient ces questions, ils ont en une réponse argumentée.
Nous avons suivi avec intérêt l’exposé de Madame LOFFI, qui nous a présenté avec émotion, l’hommage, sous la forme du livre dont elle est l’auteure, à son père, compagnon de la libération, qui a terminé sa carrière en tant qu’Officier des sports de la III région maritime.
A la fin des assemblées et au retour des épouses, pour étancher notre soif, l’amicale nous a offert un apéritif conséquent bien mérité.
Nous nous sommes tous retrouvés à 20 heures dans la grande salle à manger de l’escale LOUVOIS. L’apéritif, le repas, l’animation musicale ont fait de cette soirée un agréable moment de retrouvailles.
Je remercie particulièrement tous les participants (hommes et femmes), à la chorale des Arpètes et des « Arpépètes », les antisèches distribuées, ayant permis à tous d’entonner les paroles de notre chant.
Après moultes danses, le combat cesse faute de danseurs à 1 heure du matin. On part à la bannette se reposer pour le lendemain.
DIMANCHE 15 OCTOBRE : L’excursion nous emmène dans les gorges du VERDON. Vu la longueur du trajet, le branle-bas et le petit déjeuner sont matinaux. Appel à 08 heures.
Avec un soleil splendide, des paysages aux couleurs automnales magnifiques, des gorges impressionnantes, des sauteurs à l’élastique et un repas copieux, aux dires des participants, la journée fut une réussite.
LUNDI 16 OCTOBRE: Départ vers notre école. Le trajet en bus permet à certains de voir les changements à LA SEYNE SUR MER, (la porte d’entrée seule rescapée des anciens chantiers), aux SABLETTES, au PIN ROLLAND, la nouvelle route et les chantiers de plaisance. La montée vers St MANDRIER est toujours aussi étroite !
A notre arrivée, une escouade d’actifs contrôle nos identités au vu des listes détaillées préalablement établies. Les chicanes avant l’entrée et la casemate face à la porte, nous expliquent mieux que de longs discours certaines restrictions de circulation dans l’école.
Nous pouvons enfin pénétrer dans la cour principale. Il se produit alors un rassemblement presque silencieux où chacun se remémore son passage en ces lieux. J’ai vu et entendu des émotions, des anecdotes des présents, chacun repérait les lieux de rassemblement au « bancs des bleds ». Séquence émotion.
Rassemblés sur les marches du bâtiment B, nous avons pu apprécier les paroles de bienvenue du C.F MONFORTE, qui en plus nous annonçait l’ouverture de la salle tradition.
Puis c’est le rassemblement à la stèle dédiée à nos camarades bagadous. Les portes drapeaux sont en place. Accompagnés du CF MONFORTE, Bernard DUVAL et M. Lucien COENT (promotion 1949) déposent une gerbe de fleurs.
Rappelons-nous, il y a 40 ans, le 25 novembre 1977, 32 personnes furent victimes d’une tragédie. Au cours de cette catastrophe périrent tous les membres du Bagad de l’école, leurs accompagnateurs ainsi que l’équipage du Nord Atlas qui les ramenait de MONT DE MARSAN. Nous pensons à eux, qui incarnaient les valeurs de la Marine Nationale.
La messe dite en la chapelle rénovée était emplie d’émotion, pour la plupart, c’était le premier office auquel ils assistaient en ce lieu.
La visite de la salle de tradition nous a ramené quelques décennies en arrière.
Par un chemin stabilisé parmi les arbres, appelé « Chemin des bagnards », (et cela pour éviter l’ascension des marches) nous avons pu accéder au centre de restauration « le Bucentaure ». L’excellent repas servi à la rampe comme à notre époque a satisfait tous les convives.
Le stand de la coopérative a permis l’achat pour certains d’articles “Marine Nationale”, perpétuant ainsi le lien.
CONCLUSION :
Milles excuses si l’organisation ne fut pas parfaite. Nous ne sommes pas des professionnels de la chose évènementielle. Cependant, nous avons mis tout notre cœur et énergie pour que ce congrès vous soit agréable.
Il faut savoir que nous ne gérons pas tous les aspects et l’ensemble des prestations.
Concernant les restrictions de visites à l’école : sachez que le Commandant du P.E.M. est le seul gestionnaire des activités dans la zone militaire et qu’il met donc en œuvre les mesures de sécurité et d’organisation (personnel d’encadrement) qu’il juge opportun.
Je remercie sincèrement toute l’équipe d’organisation (ils se reconnaîtrons), ainsi que les épouses qui nous ont aidé avant, pendant et après ce congrès.
A l’An qué ven ou à l’année prochaine, si tout va bien. Kénavo !
Gilbert CIPRIANI.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder aux diaporamas.
Pour accéder au compte rendu de l'Assemblée Générale cliquez "ici"