COMPTE RENDU CONGRES DE LYON

Le 33ème congrès de notre Amicale a vécu

 

Ce sont 73 adhérents et 54 épouses qui ont participé aux 4 jours concoctés par les organisateurs de la Délégation Rhône Alpes.

 

Le programme était très chargé et le timing très serré.

 

Vendredi 11 septembre 2015, l'opération "Préparation" a commencé de bonne heure, suivie d'une restauration "rapide". Les organisateurs et quelques adhérents, arrivés de bonne heure, ont partagé le fameux "mâchon lyonnais".

 

Puis, sont arrivés les congressistes. Pointage chez Michel et distribution de poches par Marie-Claire et Simone avec une documentation sur Lyon et quelques fournitures offertes par notre mécène le Crédit Mutuel de Bourgoin-Jallieu – L’Isle d'Abeau.

 

A 17,30 h se tenait le 1er conseil d'administration, et le soleil laissant largement nos amis en profiter nous avons pris l'apéritif offert par le Domaine de Valpré sur la terrasse en ayant auparavant été reçus par Jean-Claude ACHARD, Christian LEBELLEGARD, Michel TRAVAIL étant malheureusement pas en forme pour continuer avec nous le congrès, a rejoint son domicile.

 

 

Aux environs de 20,00h, nous sommes passés à table.

 

Dans la nuit, Météo France avait prévu la ....pluie. Catastrophe !

 

Branle-bas et petit déjeuner à 07,00 h.

 

Les épouses rejoignent le car et partent pour la visite du musée de Guignol à Brindas, figure emblématique de Lyon, pendant que les hommes rejoignent l'amphithéâtre pour assister aux deux Assemblées Générales.

 


 

A la sortie des réunions, notre trésorier adjoint Michel MARREC se tient avec son stand, vendant à qui mieux-mieux les articles de la boutique suivi par le vigneron et son gendre (ancien arpète) proposant une dégustation des vins du beaujolais de son cru.

 

Il pleut ! L'apéritif, offert par le Bureau, se déroula dans la salle de restauration. Le déjeuner fut pris assez vite, car nous avions rendez-vous sur le parvis de la Basilique de Fourvière pour sa visite. La pluie redoublant, nous nous sommes précipités pour nous mettre à l'abri, sur le parvis, où nous attendaient les six guides.

 



 

A l’issue de la visite de la Basilique, la pluie s'étant arrêtée, petit tour sur l'esplanade pour admirer Lyon d'en haut. Le bus repart et nous passons au nouveau musée de Lyon-Confluence. Puis longeant la Saône, retour sur le centre-ville admirer le "mur de Lyonnais". Le tour de la place mythique de Bellecour et le temps ne s'arrangeant pas, nous décidons de retourner au Domaine.

 

A 18,30h, 2ème conseil d'administration, le bureau est réélu.

 

 

 

Apéritif, punch offert par Vincent ONCINS et son épouse, excellent! puis repas de gala accompagné d'un DJ qui nous a fait danser toute la nuit. Au cours de cette soirée, notre Président Bernard DUVAL a remis un cadeau à Claude NEAU le récompensant de son investissement, un hublot...ainsi qu'une magnifique orchidée à son épouse Suzanne. Les épouses des organisateurs se sont également vues offrir une superbe orchidée.

 


 

Plus de danseurs, on arrête 1 heure du "mat", on ramasse et chacun part se reposer.

 

Nouveau branle-bas (j'avais oublié mon clairon mais vu que nous n'étions pas seuls..).La météo est bonne, OUF !

 

Messe à la chapelle du Domaine, célébrée par un aumônier diacre, un aumônier prêtre et le père en charge de la chapelle. Huit porte-drapeaux se placent autour du Cœur avec le clairon en tenue de SM.

 


 

Retour à Valpré. Apéritif et repas pris pour un départ vers la ville de Pérouges, avec un rayon de soleil. Trois guides nous attendent et nous font découvrir cette ville fortifiée.

 


 

Retour à Valpré, apéritif puis dîner. Certains congressistes partant le lundi matin, nous avons entonné le "Kenavo".23,30h, extinction des feux.

 

Lundi matin, branle-bas de bonne heure, départ pour le Hameau du Vin Dubœuf à Romanèche-Thorins. Tiens bizarre, les portes sont fermées. Il est 09,00h..... Ouverture à ......10,00h. Bravo Jean-Claude!

 

J'appelle, les portes s'ouvrent et nous avons le loisir d'admirer le hall de l'ancienne gare de Romanèche.

Trois guides nous prennent en charge et chacun part avec son groupe. Très belle visite, suivie d'une dégustation de vin Dubœuf au son d'un limonaire d'antan.

 


 

On passe à table et là, la surprise, nous avions fait concocter un mâchon lyonnais spécial.

 

 

Le limonaire nous a interprété plusieurs chansons reprises en coeur par les congressistes et pour finir, une très belle Marseillaise suivie du Chant des Arpètes et d'une collecte.

 

Sur le chemin du retour, arrêt à OINGT, village perché sur les monts du lyonnais au pays des Pierres Dorées.

 

Retour sur Ecully, apéritif, dîner et, suivant l'état de fatigue, chacun a pris le chemin de sa chambre en n'oubliant pas de se dire "A l'Année prochaine en PACA".

 

Mardi, après le petit déjeuner, chacun a repris sa route, qui de son domicile, qui d'un séjour dans la région.

 

 

 

 

Jean-Claude, Michel , Christian et Vincent espère que Lyon restera dans vos mémoires et vous

 

souhaitent de passer une bonne année.

 

Au revoir (Kenavo)

 

Jean-Claude ACHARD

 

 

DIAPORAMA DU CONGRES DE LYON

 

 

LA MARINE DEBARQUE A LYON


Le 33ème Congrès Annuel 2015 de l'AEME  

se tiendra à Lyon-Ecully

 du 11 au 14 septembre 2015

 

Comme le veut notre Amicale et la tradition, l'AEMEF doit organiser une fois par an, une assemblée générale pour présenter aux membres, les comptes de l'année écoulée et les projets à venir mais aussi valider les décisions générales et élire le bureau national.

 

           Depuis toujours, le bureau national charge une région de l'organisation 

           du « congrès annuel ».

 

En 2015, c'est à la région « Rhône Alpes » que revient cet honneur.

 

Cette période qui s'étend sur 4 jours prend  le nom de « Congrès annuel ».

 

Il se déroulera les 11, 12, 13 et 14 septembre 2015.

 

La délégation Rhône Alpes, Bourgogne sud et Franche Comté sud, forte de ses 86 adhérents répartis sur 11 départements : Ain, Isère, Loire, Rhône, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute Savoie, Jura, Saône et Loire et Doubs est heureuse de vous accueillir dans la capitale des Gaules.

 

L'organisation de cette réunion est l'occasion de se retrouver pour un dîner de gala, incontournable moment de convivialité, qui permettra d’échanger autour d’un repas digne de la capitale de la gastronomie et de profiter des sites locaux pour des journées de détente touristique.

 

Nous comptons sur un maximum de participants accompagnés de leurs épouses.

 

Ils seront accueillis au Domaine de Valpré à ECULLY-LYON dès le vendredi 11 début d'après-midi (http://www.valpre.com/).

 

Ces quatre jours de Congrès seront l’occasion de faire découvrir aux participants la richesse du patrimoine de Lyon et de sa région.

Connue pour sa gastronomie, ses ruines romaines, sa place Bellecour (la plus grande d’Europe), sa basilique de Fourvière, ses traboules, sa fête des lumières, Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998


 

Les participants pourront découvrir 2000 ans d’histoire lors de la visite de la Cathédrale de Fourvière et son panorama, le quartier du Vieux Lyon, ses musées et apprécier sa région avec la visite de la cité médiévale de Pérouges, du hameau du Vin à Romaneche-Thorins.


Lyon vue depuis l'esplanade de Fourvières

La Basilique de Fourvières et la Primatiale Saint Jean

Basilique de Fourvières vue de la place Bellecour

Fête des lumières

Place des Terreaux

Place des Terreaux

Primatiale Saint Jean

Vieux Lyon

La cité médiévale de Pérouges

Compte rendu Assemblée générale

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour accéder au compte rendu

Compte rendu Assemblée Générale Extraordinaire

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour accéder au compte rendu