En liminaire,
Comme vous le savez, je n’ai pas pu me joindre à vous lors de ce congrès.
Au-delà des regrets, je crois pouvoir dire que j’ai pris autant de plaisir à contribuer à sa préparation que, semble-t-il, les congressistes à y participer.
Il est vrai, qu’avec André et Michel, la tâche m’était grandement simplifiée.
Leur expérience dans l’organisation d’une telle manifestation, leur enthousiasme et leur pugnacité à vouloir faire aboutir ce projet fut prépondérante.
Rapidement nous fûmes baptisés les « 3 mousquetaires » (merci à Bernard Duval) mais notre principal adversaire ne fut pas le cardinal de Richelieu mais un certain COVID-19.
Lequel de nous 3 était Athos, Porthos ou Aramis, nul ne le sait. Ce que nous savions, c’est qu’André est une fine lame, et qu’il en fallait plus pour le décourager.
A force de réunion, de coups de fil, de déplacements sur le site, nous avons réussi à conjurer le sort et à trouver une organisation qui soit en adéquation avec le protocole sanitaire pour qu’enfin le 25 septembre nous soyons prêts pour vous accueillir dans ce beau pays basque
Xavier
Merci à vous tous , souhaitant vous retrouver au prochain Congrès en 2021
Michel , Xavier et André
Vendredi 25 septembre
:
Après beaucoup d’incertitudes en raison de la situation sanitaire, nous avions rendez vous pour le 36 ème congrès national de notre amicale dans le centre de vacances AZUREVA à HENDAYE (64), OUF !
Mais le temps n’était pas favorable et nous subissions une tempête, celle-ci a rappelé quelques mauvais souvenirs à certains, mais là tout le monde « étalé ». Tous les congressistes ont donc rejoint AZUREVA, lieu qui offre un magnifique point de vue sur l’océan atlantique.
L’accueil prévu l’après-midi était organisé dans une salle mise à notre disposition à l’entrée du centre de vacances pour la remise des dossiers individuels, du cadeau de bienvenue et une abondante documentation offerte par l’office du tourisme d’HENDAYE qu’avait obtenue André DESTENABES. Ensuite chacun a récupéré les clés de sa chambre.
Les administrateurs présents se sont retrouvés pour examiner les questions à l’ordre du jour du conseil d’administration. Puis arriva l’heure des retrouvailles ou l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux, lors d’un apéritif musical basque dans la salle plénière où le directeur du centre nous a souhaité la bienvenue et précisé les mesures sanitaires à respecter dans l’établissement tout au long de notre séjour. Nous sommes allés ensuite dans la salle de restauration goûter à un repas de spécialités basques. La fatigue du voyage se faisant sentir pour certains nous avons regagné nos chambres.
Samedi 26 septembre.
La tempête soufflait toujours, mais nous avons rejoint sans problème la salle du petit déjeuner.
Alors que les dames partaient pour visiter le château d’Abbadia, les messieurs se rendaient à la salle plénière pour assister à l’assemblée générale annuelle. Jean-Paul MORVAN a commencé par l’appel de nos camarades disparus depuis le dernier congrès, suivi d’une minute de recueillement. Nous avons ensuite poursuivi l’ordre du jour. Puis l’heure de l’apéritif arriva et les dames nous rejoignirent dans la salle. Nous sommes ensuite allés déjeuner un repas basque dans la salle de restauration.
L’après midi une visite en petit train de Saint Jean de Luz était organisé en 2 groupes. La météo étant plus calme, le reste de l’après midi étant libre les gens ont réussi à se promener en ville et faire des achats de souvenirs. Le soir après un apéritif en commun nous avons à nouveau eu le droit à des spécialités basques pour le dîner. Merci à André qui avait pris contact avec le Chef cuisinier avant le congrès, et demandé qu’il n’y ait que des repas typiques basques servis pendant notre séjour.
Dimanche 27 Septembre
Le rendez-vous pour 9h. 15 , est respecté , ( 2 /3 attardés ..) , et nous montons dans le Car de la Sté David , compagnie Espagnole affrété par Azureva , très beau Car , Grand Tourisme de 72 places .
Michel , après comptage des 57 personnes , nous prenons la direction de Ciboure ..Après 30' environ , arrêt devant la Capitainerie du Port de Plaisance , nous allons nous éparpiller vers le Marché traditionnel devant la Mairie ( datée de 1720 ! ) , d'autres vers l' église St. Vincent ( pas fait exprès c'est le jour de Fête de la St Vincent de Paul ! ). Pas de cérémonie aux Morts , ( selon notre rituel habituel ) , malgré notre demande limitée pour 10 personnes maxi ( consignes protocoles et sanitaires ) , réponse négative par la Mairie pour éviter un rassemblement (nous nous en doutions).
Précédemment 15 / 20 j. avant , rencontre a été faite avec l' Aumônier des Marins ( surtout Marins Pêcheurs..) avec Mikel ( Basque ) , pour le déroulement de l'Office , et , lui ayant laisser un bulletin de notre Amicale , pour mieux nous connaître .
Un grand merci , à nos 5 Porte Drapeaux , qui ont fait une entrée avec le Prêtre , et la cérémonie religieuse a commencé , avec la chorale de l' église , et les chants en Basque ! ; durant l’Homélie , le prêtre Mikel , a fait une allusion au Porte Avions Charles de Gaulle , qui avait eu des problèmes
« d' hélices », en citant Jean Paul et le regardant , suite à l' article qu'il avait passé sur le bulletin que je lui avais laissé . Sourires . A la sortie de l' église , quelques photos ont été prises par les Paroissiens avec nos porte drapeaux ..Une dame a interpellé J.Paul et moi même , pour savoir d'où nous venions , elle était très émue , car son Père était Médecin Chef à St. Mandrier entre 1954 / 58.
A , 12h.15 , regroupement et direction Espagne ..Un contrôle ( bref à Biriatou par la Guardia Civile ) , et avons eu le plaisir de traverser San Sebastian , le long de la Concha (baie) . Très belle ville de 260 /280.000 habitants . Arrivée à la Cidrerie à Aginaga ( route de Bilbao ) , consignes avaient étaient redites , bien que les protocoles sanitaires Espagnols étant quasi identique que ceux en France . Les Aquitains connaissaient l' établissement , car nous avions déjà fait à 2 reprises , des sorties à cet endroit , et pour les autres participants , découverte du Menu Traditionnel des cidreries , plus particulièrement la Chuleta ( côte de bœuf ) , ( l pour 4 /p , la 2è. en suivant ).., les boissons à volonté , notamment le cidre direct au tonneau ( démonstration a été faite pour ne pas être trop éclaboussé ! ) . Menu bon et copieux , aux dires des convives .
Retour prévu à 16h.30 , en prenant l' autoroute , mais le quittant en contournant le Port de Pajajes ,Lezo , pour rejoindre Fontarabie , par le Mont Jaizquibel . Arrêt sur la plateau à 455m.
d' altitude avec un panorama exceptionnel , d' un côté l' Océan et de l' autre vue sur Irun , Hendaye , légèrement St Jean de Luz ...Une grande table d' orientation a permis de bien nous situer , et par ce temps clair , au loin nous apercevions La Rhune
Notre retour à Azureva vers 19h. , le pot bien préparé (nous n'avions pas faim vu le repas du midi), puis viennent les remerciements de la Direction Arnaud et Clémence , un petit mot de Jean Paul , moi même , et avons comme à l' accoutume , entonné le chant des Arpètes, rythmé par Michèle
(et oui ! Cheffe d' Orchestre ) qui ensuite elle même à entonné les Arpepètes avec les Dames , le tout dans une bonne ambiance .
Vers 20h. Dernier repas en commun , car dès le lendemain matin Lundi 28 , chacun regagnait son domicile , sauf ceux qui ont prolongé leur séjour ..
C'était un Au revoir ( Adios..) pour se revoir au Congrès en 2021 !
André
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE RESTREINTE DU 26 SEPTEMBRE 2020 A HENDAYE
L’assemblée générale est présidée par Jean Paul Morvan, Président de l’Amicale. Compte tenu du vote par correspondance en cours, il n’y aura pas d’officialisation de :
o le rapport moral (ci-joint) et diffusé aussi par Michel TRAVAIL
o le rapport d’activité (ci-joint)
o le bilan comptable
o le renouvellement du mandat de quatre administrateurs (André Destenabes, Bernard Duval, Jean Paul Morvan, Pierre Paul Thirant)
Ceci sera effectué lors de la prochaine Assemblée Générale, en 2021. Néanmoins, les congréssistes, adhérents, présents ou représentés seront informés des résolutions des Conseils d’Administration.
Après avoir remercié l’assemblée de leur participation à ce Congrès si particulier en raison de la pandémie Une minute de silence est observée en mémoire des adhérents décédé depuis la dernière assemblée générale (voir la liste jointe) sans oublier tous les militaires morts récemment « pour la France »
- Lecture du rapport moral par le Président
- Lecture du rapport d’activité par le Secrétaire Générale
- Présentation de la comptabilité par le Trésorier Générale.
- lors de décès nous manquons d’informations sur la carrière tant civile que militaire de nos adhérents. Ceci se traduit par une froideur inadaptée au but même de notre amicale. Aussi il nous semble important d’essayer de recueillir autant que possible des éléments nous permettant de mieux informer et se connaître.
- Dons aux Œuvres : L’administration fiscale demande de ne plus envoyer les justificatifs de dons aux œuvres dans les centres d’impôts. Ils doivent être présentés uniquement en cas de contrôle. Il n’est donc plus nécessaire de les envoyer à chaque adhérent. En cas de contrôle, Hugues fournira les attestations demandées en un bref délai.
- Assurance Annulation : L’annulation de son inscription à un congrès engendre des pertes d’argent assez conséquentes. Hugues Coënt va contacter GMF qui est notre assureur afin de voir s’il est possible de souscrire une assurance annulation et à quel coût.
- Congrès d’Hendaye : Compte tenu de la pandémie et des risques qu’elle a fait courir sur le congrès, le Conseil d’Administration a décidé de couvrir à 100% les pertes financières, s’il y en avait.
- Vérificateur aux comptes : Après vérification, il s’avère qu’un administrateur peut en toute légalité être vérificateur aux comptes.
- Trésorerie : Toute association doit avoir une avance de trésorerie représentant un an de cotisation.
- Cotisations : Les cotisations doivent être versées au premier trimestre de l’année en court. Souvent les adhérents participants aux St Eloi de leur région profitent de cette occasion pour régler leurs cotisations. A compter du 1er Septembre, les cotisations des nouveaux adhérents sont comptabilisées pour l’année suivante. Au 1er Octobre les bulletins ne sont envoyés qu’aux adhérents à jour de leurs cotisations.
- Congrès 2021 : Le lieu et la date doivent être annoncés dans le bulletin de Décembre 2020. Le bulletin d’inscription sera dans le bulletin de Mars 2021.
- Annuaire : Une nouvelle édition va être diffusée fin 2020 début 2021.
- Prémian rappel: C’est dans la nuit du 25 Novembre 1977 que le Nord Atlas qui ramenait le Bagad de St Mandrier à Hyères s’est écrasé à Prémian. Cette catastrophe a vue disparaître 28 marins et quatre aviateurs. Chaque année une commémoration est organisée sur place pour leur rendre hommage. Malheureusement cette année pour cause de pandémie la cérémonie a été annulée. Toutefois une plaque est installée au monument aux morts de notre ancienne école à St Mandrier. Une cérémonie y a lieu, en principe, tous les ans en Novembre.
- Bulletin de liaison : Les textes et photos sont fournis par les adhérents. Ils sont envoyés à Jean Michel Bonhomme qui les met en page. Lorsqu’il est prêt, il est transmis au comité de relecture avant d’être envoyé chez l’imprimeur « ICÔNES ». Après impression, Michel Marrec emmène les 800 exemplaires au CAT (Centre d’Aide par le Travail) de Vannes qui prépare l’expédition avec la liste d’adresse que Denis Thoraval lui envoie chaque trimestre. Grâce à la Commission Paritaire nous bénéficions d’un tarif spécial d’expédition, Mais nous ne pouvons pas ajouter de pages à notre envoi ; d’où l’expédition séparée des bulletins de vote, par correspondance.
- Internet : Notre site internet (www.aemef.fr ) est principalement dédié à l’historique de l’Amicale. Notre compte Facebook a été clôturé faute de participants. Nous avions un lien qui permettait de passer du site de « Cols Bleus et Pompons rouges » à notre site « aemef » mais ce lien a été supprimé, probablement faute d’utilisateurs. Il serait peut-être intéressant d’avoir un compte Facebook mais il faut une personne pour s’en occuper au quotidien. Si un adhérent s’en sent capable, qu’il se fasse connaître.
- Important : Pour les responsables détenteurs d’informations importantes pour l’Amicale, par exemple : archives électroniques avec site, identifiant, mot de passe et dépositaire en secours. Faîtes en sorte que si vous êtes indisponibles pour « un certain temps » (très malade ou hospitalisé) un remplaçant soit prévu et le Secrétaire Général informé.
Pour Informations
- Dans le dernier gouvernement constitué par Mr Castex, Madame Girardin ex Ministre des DOM TOM, a été nommée Ministre de la mer . Ce poste n’existait plus depuis 1991.
- En 1974, l’AEMEF comptait 1 Président, 7 Administrateurs, 30 Adhérents.
- Dans le prochain bulletin les coordonnées du bureau des matricules, nouvellement créé à Toulon seront données. Ce Bureau a pour but de renseigner les familles sur les carrières de leurs proches.
- En 2001 un livre « Histoires Marines vécues » regroupant les articles édités dans notre bulletin depuis 1981 à 2000, a été édité. Nous envisageons d’éditer un tome II de ce livre.
- La FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers) fait un excellent travail sur les problèmes de santé des Marins militaires. Elle représente les Marins auprès de l’Etat Major de la Marine Nationale et du gouvernement. Ils travaillent pour nous !
26 Septembre 2020, 12h00, fin de l’AG restreinte !
« Nos anciens ont tracé la route, elle mène vers l’avenir ! »
Jean Paul MORVAN Denis THORAVAL